Manessier en Provence

Couverture du livre Manessier en provence

Musée Cantini — Marseille — 2008

Musée Cantini
Alfred Manessier — Wikipédia

Présentation de l'éditeur :
Publié à l'occasion de l'exposition “ Manessier en Provence”, le catalogue réunit plusieurs dizaines d’œuvres provenant de la collection des enfants de l’artiste, mais aussi d’institutions publiques et de prêteurs privés et permet de découvrir l’œuvre de cet artiste non figuratif sur le thème de la Provence.
La présence de nombreuses oeuvres sur papier – lavis, aquarelles, pastels, carnets de croquis – permettra de rappeler la part importante tenue par le dessin dans cette confrontation avec les paysages provençaux.“ Quel choc ! Depuis toujours je souffrais de ma maladresse dans le dessin. (...) Et là, au spectacle de ces collines sauvages, j’ai senti qu’il se dénouait, qu’il se libérait...”
Le dessin constitue véritablement la voie d’accès au paysage, la clé de décryptage qui permet à Manessier d’y lire les mouvements de stratification de la roche, la puissance ou la sinuosité du tracé des falaises et des rivières. Ce processus, engagé dans les années 1958-1959, est essentiel dans l’œuvre de Manessier. Il influe pleinement sur la suite de sa trajectoire : “ C’est en Provence d’abord, en Espagne ensuite, que j’ai appris à dessiner, que j’apprends à dessiner en ce moment. Le dessin est une chose qui se met à vivre dans ma main, que je n’avais jamais eue avant. Il faut que je mette en ordre le peintre et le dessinateur, ce qui a toujours été la grande aventure des peintres.”

Ma contribution à cet ouvrage :
réalisations des reproductions des toutes les œuvres exposées au Musée Cantini en cette occasion.