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Jules Hardouin-Mansart

Couverture du livre Jules Hardouin-Mansart

Éditions de la Maison des sciences de l’homme — 2010

Éditions de la Maison des sciences de l'homme
Jules Hardouin-Mansart — Wikipédia
Alexandre Gady — Wikipédia

Présentation de l'éditeur :
le dôme des Invalides, la galerie des Glaces et la chapelle royale de Versailles, la place Vendôme... Qui ne connaît ces chefs-d'oeuvre de l'architecture française du XVIIe siècle? Célèbres dans le monde entier, ces ensembles qui chantent la gloire de Louis XIV ont un auteur commun : Jules Hardouin-Mansart (1646-17o8), petit-neveu du célèbre François Mansart. Son nom a survécu dans la mémoire collective, aux côtés de ceux de Le Brun, Le Nôtre, Molière, Racine ou Bossuet, parce qu'il symbolise avec eux le “Grand Siècle”, ce moment de l'histoire nationale où le Roi-Soleil a tait des arts, et particulièrement de l'architecture, un instrument de pouvoir et de prestige d'un éclat incomparable.
Paradoxalement, l'oeuvre immense d'Hardouin-Mansart, sa renommée comme sa réussite sociale exceptionnelle pour son temps ont fini par jouer en sa défaveur : n'a-t-il pas trop bâti pour être honnête? Y a-t-il un génie sous la perruque ou n'est-ce pas plutôt un courtisan habile, exploitant les talents de ceux qui l'entouraient? La question fut posée de son vivant. Pis : sa prolixité et son influence sur ses contemporains comme sur l'art d'une partie du XVIe siècle devaient brouiller la lecture de son oeuvre et de son style, confondus avec toute une époque baptisée classique par une commodité trompeuse. Trop imposant pour être oublié, mais trop célèbre pour être vraiment étudié, Jules Hardouin-Mansart revient enfin à la lumière et quitte ses habits d'“illustre inconnu”.
Composée d'une série d'essais sur l'homme et sur son art, suivie d'un imposant catalogue de l'oeuvre bâti, où apparaissent, à côté de nombreuses mises au point, plusieurs édifices inédits, cette monographie collective dirigée par Alexandre Gady, professeur d'histoire de l'art moderne (université de Nantes), réunit une cinquantaine d'auteurs français, allemands et anglais. Richement illustré de nombreux documents et de magnifiques photographies spécialement commandées à Georges Fessy, ce volume constitue une somme indispensable sur l'un des plus grands architectes français.

Biographie de l'auteur :
Docteur en histoire de l'art, Alexandre Gady est un spécialiste de l'architecture du XVII siècle, particulièrement de l'urbanisme parisien. Il est engagé dans la défense du patrimoine architectural. Il a été entre autres chargé de mission à la Commission du Vieux Paris (1993-1999). Actuellement, il est le nouveau président de la SPPEF (Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France) depuis septembre 2011.

Ma contribution à cet ouvrage :
réalisation des reproductions des gravures et des plans.